Mur humide : quel traitement appliquer ?

Si vous observez une tâche sombre humide ou de moisissure sur l’un de vos murs, ne prenez pas ce problème à la légère. Il est synonyme d’un dysfonctionnement susceptible de se propager aux autres éléments de votre maison.

Le  traitement de l’humidité d’un mur ne peut être efficace que si les causes qui l’ont provoqué sont clairement identifiées.

 

Aération

La plupart des problèmes d’humidité ou de condensation surviennent à cause d’un manque d’aération des pièces, l’humidité de l’air ambiant se transfère ainsi au contact des murs et de l’eau perle sur vos vitres. Cela peut provenir d’un système de ventilation déficient ou mal réglé.

Pour garder votre maison saine, il est important de veiller sur l’hygrométrie et aérer tous les jours les pièces touchées, en ouvrant les fenêtres au moins 15 minutes.

Enfin, si le problème reste léger (pas de moisissures), vous pouvez installer un petit absorbeur d’humidité ou déshumidificateur.

En revanche, si vos murs intérieurs restent humides, il sera alors nécessaire de faire établir un diagnostic précis par une entreprise spécialiste du traitement contre l’humidité telle que Technitoit.

 

Fuites d’eau

La fuite d’eau est dans la majorité des cas d’origine accidentelle. Une canalisation qui rompt, un joint défectueux d’un appareil électroménager ou encore une toiture défaillante sont autant de facteurs qui peuvent causer une fuite.

Au-delà de la dimension économique associée à une consommation d’eau excessive, une fuite d’eau peut se généraliser et engendrer un dégât des eaux.

Il ne faut pas négliger une fuite et la faire réparer dès que possible car cela engendre un apport d’eau au sein de votre logement. Si celui-ci est mal ventilé, les coulures répétées sur vos murs ainsi que la condensation de cette eau favorisera un apport d’humidité susceptible de causer des moisissures.

L’origine d’une fuite n’est pas toujours clairement identifiable. Un professionnel pourra effectuer un diagnostic humidité complet pour savoir si une fuite d’eau est à l’origine de vos problèmes.

 
Humidité Plafond
 

Remontées capillaires

Si vos fondations sont directement enterrées dans le sol ou que vos murs sont très poreux, l’eau peut remonter par capillarité et affecter la structure de votre habitation.

L’eau ainsi contenue dans vos murs va s’évaporer et causer des dégâts sur le bas de vos murs. Des tâches ainsi que des moisissures peuvent apparaître avec la prolifération du salpêtre. La remontée capillaire constitue donc une source importante d’humidité qui peut nuire tant à votre santé qu’à la structure de votre habitation.

Votre professionnel étudiera la nature des sels minéraux absorbés par vos fondations pour établir le traitement de l’humidité du mur correspondant.

 

Infiltration d’eau

L’eau s’infiltre partout. Une petite fissure qui menace un mur poreux ou un défaut d’étanchéité peuvent favoriser l’absorption d’eau et engendrer des dégâts catastrophiques.

L’humidité est telle que la structure même de votre maison est menacée. Vos papiers peints se décollent, la peinture gonfle et des champignons se développent en quantité. Les matériaux sont fragilisés et même le métal voit sa résistance affaiblie.

En cas d’infiltration d’eau, n’attendez pas. Votre professionnel saura si ce problème provient d’un défaut de construction voire même d’une usure prononcée des éléments de votre logement.

 

Quels sont les risques liés à l’humidité ?

 
Infiltration eau murs
 

Lorsque vos problèmes ne sont pas réglés, ceux-ci s’aggravent. Les risques que vous faites encourir à votre santé et à l’intégrité de votre habitation ne sont pas négligeables.

 

Traitement mérule

Le mérule est un fléau qui peut ravager votre maison. Ces champignons se développent lorsque du bois contaminé est utilisé ou que des spores transportées par l’air ou des fluides entrent en contact avec vos murs humides. L’humidité ainsi contenue apporte un vivier nutritif favorable pour une expansion rapide du champignon.

La mérule attaque les bois et les joints. Ceux-ci vont devenir poreux et vont pourrir, accélérant le développement du champignon. Votre structure peut s’effondrer si le problème n’est pas traité.

Ce champignon est également très toxique. Sa présence engendre des troubles respiratoires graves comme les bronchites ou les asthmes. Le risque d’empoisonnement est élevé si ce champignon est respiré à trop forte dose voire ingéré.

 
Champignon Merule
Source : Wikipédia
 

Traitement salpêtre

Le salpêtre est la conséquence des remontées capillaires. Les sels minéraux qui s’insinuent dans vos murs s’agglutinent pour former des résidus blancs. Ceux-ci se trouvent généralement à la base de vos fondations mais il est tout à fait possible d’en trouver en haut des murs à la suite d’une fuite ou d’une infiltration d’eau.

Le salpêtre détruit tout, décolle vos papiers peints et écaille la peinture. Celui-ci peut être accompagné de moisissures et de champignons pour un effet encore plus dévastateur. Le salpêtre en lui-même est très toxique et son inhalation prolongée engendre des troubles respiratoires comme les asthmes ou des allergies.

Un enfant pourrait l’ingérer et les conséquences seraient graves. Les lésions peuvent aller du mal de tête jusqu’aux problèmes cardiaques et thyroïdiens.

Il est urgent d’appliquer un traitement pour l’humidité du mur rongé par le salpêtre.

 

Moisissures

Si vous observez des tâches noires, vertes ou blanchâtres, c’est que vous êtes infesté par des moisissures qui raffolent de l’humidité pour se développer.

Ces agglomérats de petits champignons microscopiques fragilisent votre habitation en plus de provoquer des effets néfastes pour la santé. Leur inhalation favorise la fatigue, les maux de tête voire peuvent engendrer des irritations et des troubles respiratoires.

 
Moisissures Murs
 

L’assèchement des murs par l’injection d’une résine pour traiter l’humidité

 
 

Lorsque le mur est atteint en profondeur par l’humidité, il convient de créer une barrière étanche et hydrophobe qui empêchera l’eau de s’infiltrer.

Chez RENOtravaux, nous procédons par l’injection de résine spéciale issue de notre savoir-faire qui empêche l’eau de détériorer vos murs. Ceux-ci peuvent sécher progressivement pour un traitement efficace.

Il est également possible d’assécher des murs humides grâce à un bon système de ventilation tel qu’une ventilation mécanique contrôlée à double flux (VMC), une ventilation centralisée par insufflation (VCI), ou une VMC hygroréglable.

 
 

C’est gratuit et sans engagement !